Particuliers

Biodanza

Plongez dans l’univers de la Biodanza, une pratique singulière de bien-être et de développement personnel au travers de mouvements dansés, pour créer un équilibre intérieur profond et nourrir des liens authentiques avec autrui.

Biodanza, quèsaco ?

La Biodanza est un système d’expression et de développement des potentialités humaines, créée par Rolando Toro (1924-2010), professeur au centre d’études d’anthropologie médicale  de l’école de médecine de l’université du Chili, peintre, poète et collectionneur d’art.
Cette approche cherche à stimuler l’élan de vie, à valoriser chaque individualité, à libérer la vitalité, la créativité, la spontanéité, l’authenticité, à favoriser la rencontre avec soi-même, avec l’autre, avec le monde et l’environnement, par le plaisir du mouvement, de la danse sur des rythmes variés : latino, jazz, classique, africains, pop, etc.

“Mon dessein personnel est très ambitieux : avoir une nouvelle génération d’enfants libres, aimés et heureux, capables d’avoir un nouveau style de vie avec des habitudes de santé et de convivialité.
La qualité de la vie ne vient pas que de la réussite sociale ou économique, mais de la connexion profonde à la vie.”

— Pr Rolando Toro —

Biodanza pour les adultes

La Biodanza utilise la musique et le mouvement sous forme d’exercices seul, à deux et en groupe.
La pratique régulière de la Biodanza permet de s’imprégner progressivement des expériences riches des séances, de confronter peu à peu le vécu « biodansant » à notre quotidien,
pour arriver à rendre celui-ci plus en adéquation avec nos aspirations profondes.

Biodanza pour les séniors

L’objectif est de développer les potentiels humains à tous les âges de la vie, dans un système original dans lequel la musique, le mouvement et les émotions forment une unité.

Poème

Quatuor

L’amour coule
Dans l’acte d’offrir
Une tasse de thé

Dans des voyages vers le bord
Usé
D’un rêve interrompu.

Dans l’opacité du miroir
Une image à demi-effacée
D’un visage toujours différent.

À l’origine, au réveil
L’univers naît
De mes désirs cachés

Aurons-nous du temps pour nous rencontrer ?
Aurons-nous la tendresse suffisante ?

© Rolando Toro araneda
“La nota única”, Santiago de Chile, 2009 (p. 62)
Version française : Vishnuda Degrandi

Biodanza en famille

La Biodanza en famille est une variante de la Biodanza adaptée aux enfants. Elle permet aux adultes de partager une expérience vitale et ludique avec des enfants de leur famille (enfants, petits-enfants, neveux). Elle invite à retrouver la simplicité de la relation avec nos proches.

Chaque séance permet de s’accorder un moment privilégié avec eux, un moment de disponibilité et de présence permettant l’émergence de liens attentifs, sereins, légers, tendres, fondés sur l’amour réciproque. Les adultes sont invités à rentrer dans le monde des enfants, à découvrir leur essence d’enfant, à partager avec eux le côté pétillant, à développer la complicité avec eux et les accompagner dans la perception de leur ressenti et leurs émotions. L’adulte devient alors une source de lien affectif, nourrissant et sécurisant, qui encourage l’enfant à exprimer sa créativité de façon rayonnante, à développer ses habilités motrices, à aller en confiance vers d’autres enfants, … à s’épanouir en en tant qu’être humain, enfant et vivant ! Aucune pratique préalable en danse n’est requise, ni pour les enfants, ni pour les adultes.

Temps pour se retrouver en familles et créer des temps de disponibilité.   Danser la vie en famille, c’est s’offrir un moment de partage, de jeu, de créativité et de complicité entre enfants, parents, grands-parents… Dans un cadre joyeux et loin du quotidien, un espace relationnel différent s’ouvre où tout le monde partage la danse avec simplicité et authenticité.

La pratique de la Biodanza augmente la confiance et l’estime de soi et permet une intégration affective entre les générations. Elle facilite l’expression, dans le respect et une capacité d’écoute réciproque. Un apprentissage du vivre ensemble, une vision écologique de la famille où chacun permet à l’autre de faire éclore ses potentiels. Un thème est proposé qui sera le fil conducteur de la séance.

Après le temps de danse, chacun.e pourra exprimer son vécu par le dessin.